avril 2022 | numéro 2

Dans nos cordes

2019. C’est l’année de création de ce comptoir. Trois ans de vie au cœur de l’hôtel restaurant l’Ermitage, situé dans les Monts d’or. Nos collaborateurs avaient déjà pris quelques nouvelles de celui-ci lors d’une de nos journées d’équipe, tout en admirant la vue panoramique de la ville qu’offre le lieu. On revient en image sur la création de ce comptoir dans nos ateliers et son évolution dans les hauteurs de Lyon. On vous embarque à la découverte des secrets de l’étain au fil des années.

Description technique du projet lyonnais

Plan en étain tout en courbures d’environ 6 mètres de long et une largeur de 30 cm.

La bordure choisie est la bordure N°17 (corde) sur 3 côtés en 130 mm de hauteur. Les autres côtés sont recouverts d’une bordure fine sans fonderie, bordure type F de 34 mm de hauteur.

Le support bois en CTBX de 32 mm a été fourni par le menuisier du chantier et livré dans notre atelier pour habillage en étain.

 

L'etain prend de la hauteur

Perché sur les hauteurs lyonnaises, ce comptoir a été livré en deux pièces puis soudé par l’un de nos artisans sur place sans laisser aucune marque visible. C’est là, la grande qualité de l’étain qui laisse un vaste terrain de jeux à l’imagination de nos clients. Depuis 2019, ce bar en étain est la pièce maîtresse de l’hôtel et restaurant l’Ermitage, il a donc remplacé son aspect satiné de sortie d’atelier par une patine brune due à son utilisation caractéristique unique de la matière. Le petit plus de cette réalisation ? Le relevage aussi appelé plus traditionnellement la goutte d’eau. Il était indispensable il y a quelques années tant, la consommation se faisait directement au bar. Afin de préserver les traditions, notre client a donc voulu rester authentique jusqu’au relevage, comme une invitation à venir s’accouder au comptoir…